motion du CA sur la masterisation des concours

Publié le par liste PAR

Motion adoptée à l'unanimité
par le Conseil d'Administration de  l'Université Bordeaux 3

Le Conseil d’Administration de l’Université Bordeaux 3, réuni en  séance plénière le 22 octobre 2008, déplore solennellement les  conditions dans lesquelles est mise en œuvre la réforme de la  formation des professeurs des écoles, des collèges et des lycées.
Il proteste contre un calendrier qui oblige l’Université à prévoir  pour 2009-2010, dans la précipitation, l’application d’une réforme  des concours dont le contenu n’est connu que depuis le 17 octobre  dernier.
Il s’oppose à toute réforme ayant pour effet de réduire dans les  concours la part des savoirs disciplinaires en vue d’un allègement  des épreuves qui ne fera qu’abaisser le niveau de formation des  futurs enseignants.
Il demande que ce projet de réforme fasse l'objet d'un moratoire et  que les ministres de l'Éducation Nationale et de l'Enseignement  Supérieur et de la Recherche s'engagent sur la tenue de concours de  recrutement des enseignants se déroulant pour l'année 2009-2010 selon  les modalités en vigueur pour l'année 2008-2009. Il demande enfin l'ouverture immédiate d'une négociation avec l'ensemble des acteurs du système éducatif, sans préalable.

À Pessac, le 22 octobre 2008.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article