au CEVU


Candidats au CONSEIL DES ETUDES ET DE LA VIE UNIVERSITAIRE


araguas.jpgPhilippe ARAGUAS - candidat au CEVU (collège A)

Philippe Araguas, professeur d’histoire de l’art et d’archéologie médiévale, a suivi un cursus d’histoire et d’histoire de l’art à l’Université de Bordeaux ; ancien conservateur du patrimoine (1978-1991), ancien membre de la section scientifique de la Casa de Velazquez (1984-1987), il a soutenu sa thèse d’État sur « La brique dans l’Espagne médiévale » à Paris IV en 1996. Il se consacre depuis son arrivée à l’Université de Bordeaux en 1991 avec une certaine opiniâtreté au difficile rapprochement de l’histoire de l’art, de l’histoire et de l’archéologie médiévale.




undefinedPatrick AUBRY - candidat au CEVU (collège B)

Patrick Aubry est âgé de 61 ans. Après un DUT Carrières sociales obtenu à l’IUT « B »-Bx3 en 1973, il devient directeur de la MJC de Mérignac (1973-1976). Vacataire en cinéma à l’IUT « B » de 1974 à 1981, il obtient en 1978 une Maîtrise des Sciences et Techniques de l’Information (UPTEC –Bx3) puis un DEA en Sciences de l’Information et de la Communication (UPTEC –Bx3) en 1979. Il est nommé Assistant  à l’IUT « B » en 1981. De 1990 à 1992, il assure la responsabilité de Chef du Département Carrières Sociales de IUT Michel de Montaigne –Bx3. De 1994 à 1998, il est membre titulaire de la Commission Pédagogique Nationale Carrières Sociales puis de 1999 à 2008, Coordinateur du projet de construction du nouvel IUT en centre ville à Bordeaux. Titulaire d’une thèse de doctorat (24e section CNU) depuis 2001, Patrick Aubry a été directeur de l’IUT Michel de Montaigne Bordeaux 3 de 2004 à 2007.



bechtel.jpgFrançoise BECHTEL - candidate au CEVU (collège A)

Directrice de l'UFR d'Histoire de l'Art et Archéologie depuis 2005, âgée de 59 ans, Françoise Bechtel est professeur en physique appliquée aux matériaux du patrimoine culturel. Après avoir soutenu à l'Université Bordeaux 1, une thèse d'Etat sur la Thermoluminescence et le Temps, elle dirigea de 1996 à 2001 le Centre de Recherche en Physique Appliquée de l'Université Bordeaux 3 (UMR 5060 Université-CNRS). Elle est élue au Conseil Scientifique depuis 2005.





Boutoulle-2-copie-1.jpgFrédéric BOUTOULLE - candidat au CEVU (collège B)

Frédéric Boutoulle, âgé de 43 ans, est Maître de conférences en histoire du Moyen Age. Après le CAPES préparé à Bordeaux et l'agrégation d'histoire, il a enseigné pendant quinze ans dans l'enseignement secondaire et soutenu sa thèse de doctorat en 2001. Maître de conférences en histoire du Moyen Âge à Bordeaux 3, depuis 2002 et rattaché depuis à l'UMR Ausonius. Membre de la commission de spécialistes histoire ancienne et médiévale  (21e section) (2004-2007) et du Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire (2005-2008). Coordonnateur académique Histoire-Géographie du Concours de recrutement des Professeurs des Ecoles, Académie de Bordeaux (2006, 2007, 2008).



Champeau.jpgGeneviève CHAMPEAU - candidate au CEVU (collège A)

Geneviève Champeau est professeur de littérature espagnole contemporaine à l’Institut d’Études Ibériques et ibéro-américaines. Elle a été directrice de cette UFR et dirige actuellement l’EA AMERIBER. Elle est 1° vice-présidente de la 14° section du CNU.










undefinedJean-Yves COQUELIN
candidat au CEVU (collège B) et à la Vice-Présidence du CEVU


Après une formation universitaire en lettres, droit et communication et une première expérience dans le journalisme, il se dirige en 1989 vers les études théâtrales. Il enseigne à l’université Bordeaux 3 depuis 1992 (moniteur, ATER, MCF en 1999) dans le département arts du spectacle qu’il a dirigé. Responsable de formation (Deust, licence et aujourd’hui master pro), il est élu au CEVU depuis 3 ans. Jean-Yves Coquelin, âgé de 40 ans, s’est spécialisé dans l’étude des relations entre les dimensions esthétique et politique de l’art théâtral contemporain. Il a ainsi été amené à lier ses activités pédagogiques et de recherche à une immersion dans les réalités de la création théâtrale professionnelle et l’action culturelle : collaborations avec plusieurs compagnies dramatiques régionales, engagements associatifs, responsable des relations avec le public au Centre Dramatique National Bordeaux-Aquitaine, membre du comité d’experts théâtre auprès de la DRAC Aquitaine, enseignements à l’IUT en action culturelle (formations initiale et continue).



pierre-garcia.jpgPierre GARCIA - candidat au CEVU (collège B)

Pierre Garcia est diplômé de l'Institut Français de Restauration des Oeuvres d'Art ( IFROA ) et titulaire d'un doctorat d'arts plastiques soutenu à l'université de Paris VIII, sur l'oeuvre peinte et sa matière. Il est l'auteur d'un livre de référence dans ce domaine, Le métier du peintre.










FOURNES.jpgGhislaine FOURNES - candidate au CEVU (collège A)

Agrégée d’espagnol, Ghislaine Fournès, née en 1953, devient après huit ans passés dans l’enseignement secondaire, maître de conférences à l’université de Lille III après avoir soutenu sa thèse de doctorat consacrée aux mutations artistiques et culturelles au XIIIe siècle en Castille. En 1998, elle obtient une mutation pour l’université Bordeaux III où elle est promue en 2004 Professeur de littérature et civilisation hispaniques médiévales. Son HDR et ses travaux portent notamment sur l’histoire des idées politiques durant le Moyen Âge en Péninsule Ibérique. Au niveau local, elle est responsable de l’ERPI (Équipe de Recherche sur la Péninsule Ibérique/composante d’AMERIBER) et fait partie, au niveau national, du SIREM (Séminaire Interdisciplinaire sur l’Espagne Médiévale, GDR 2378, ENS Lyon). Au sein de l’UFR d’Études ibériques et ibéroaméricaines, Ghislaine Fournès a été durant trois ans responsable des échanges Erasmus ; actuellement elle a la responsabilité, dans le cadre du master, de la coordination du Parcours Hispanique. Ghislaine Fournès est membre du bureau de la Société des Hispanistes Français.



Lancien.jpgThierry LANCIEN - candidat au CEVU (collège A)

Professeur en Sciences de l’Information et de la Communication à l’ISIC. Sémiologie de l’image et sémiotique des médias. Après quatre années dans le secondaire (Lettres modernes) a été en poste dans les services culturels des ambassades de France en Grèce, en Espagne et en Grande Bretagne. Chercheur en sciences du langage (FLE) au Crédif à l’ENS de St Cloud (1990-1998) puis maître de conférences à l’université de Paris 8, est professeur à Bordeaux 3 depuis 2003. Responsable de la mention Information et communication et du parcours Images et société du M2 recherche.




undefinedJean-Rémi LAPAIRE - candidat au CEVU (collège A)

Agé de 48 ans, professeur de linguistique anglaise à Bordeaux 3 depuis 2001, ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure de St Cloud, Jean-Rémi Lapaire a fait ses études supérieures à Paris (Paris X, Paris IV et Paris III), a enseigné à l’Université Oxford (Wadham College) et a été visiting scholar à UC Berkeley. Nommé assistant (1984), maître de conférences (1988) et enfin professeur (1995) à l’Université de Toulouse-Le Mirail, il s’est employé à donner un visage humain aux sciences du langage et à les rendre accessibles au plus grand nombre. Soucieux d’être présent simultanément sur le front de la recherche et de l’enseignement secondaire (auquel se destinent beaucoup d’étudiants), il a co-fondé l’Association Française de Linguistique Cognitive (2005) et collaboré à la rédaction de nombreuses méthodes d’apprentissage des langues publiées chez Hachette Education. Il a par ailleurs créé une grammaire de l’anglais par le mouvement, la danse et la sensation, sur support papier et DVD. Jean-Rémi Lapaire est très attaché à l’idée d’une université ouverte, démocratique et intégrative, véritable lieu de vie dans lequel les différentes catégories de personnels œuvrent en commun pour l’accueil des étudiants. Il s’engage à promouvoir tout particulièrement la vie sur le campus, par une écoute des étudiants et de leurs attentes, le développement des ressources documentaires, la création d’espaces de rencontre et de travail sur le campus, ainsi qu’une association des arts aux autres disciplines.




Latry.jpgGuy LATRY – candidat au CEVU (collège A)

Né en 1948, Guy Latry a suivi à Bordeaux III les cursus de philosophie (jusqu’à la maîtrise) et de lettres modernes (jusqu’à l’agrégation), enseigné quinze ans dans le secondaire (lycée et collège de Blaye, lycée Pape Clément à Pessac). Chargé de cours en occitan et en français à Bordeaux 3 depuis 1987, puis PRAG, MCF et PR d’occitan, il a fait porter sa thèse sur le folkloriste, dialectologue et photographe landais Félix Arnaudin (1884-1921) à l’édition collective des œuvres duquel il a consacré de longues années (huit tomes plus un volume de photographies, 1994-2004).Il s’est également consacré à l’édition des œuvres du poète et romancier occitan Bernard Manciet (1923-2005), dont il a traduit plusieurs textes. Il a organisé plusieurs colloques, le VIIIe congrès de l’Association Internationales d’Etudes Occitanes (Bordeaux, 2005), et une université d’Eté (Le Travail lexicographique, Bordeaux 3, 2006). Il a été membre du Conseil d’administration de Bordeaux 3 et du conseil d’UFR de Lettres jusqu’en 2006. Syndiqué (SNES, puis SNESUP) depuis la nuit des temps.



Maltone-2.jpgCarmela MALTONE – Candidate au CEVU (collège B)

Après des études de Sciences Politiques en Italie, Carmela Maltone soutient un DEA et une thèse dans notre université. Puis en 1990, elle est recrutée comme Maître de conférences en histoire politique  et sociale de l’Italie contemporaine au département d’Italien de Bordeaux 3. Intégrée dans la filière LEA anglais-italien, elle a contribué à sa structuration et à son développement. Parallèlement elle a collaboré à la création dans le domaine de l’italianisme du centre de recherche Cirillis, dans le cadre duquel elle a publié plusieurs ouvrages sur l’histoire et la mémoire des immigrés italiens en France et en Aquitaine. Elle représente l’Université de Bordeaux 3 au sein RAHMI (Réseau Aquitain pour l’Histoire de l’immigration) antenne régionale du la Cité Nationale pour l’Histoire de l’Immigration. Soucieuse d’ouvrir l’université au monde de l’entreprise, elle a participé activement à la conception et à la mise en place du master LEA Management Interculturel dans lequel elle est responsable du parcours italien anglais. Engagée aux côtés de la liste PAR dès sa constitution, elle a déjà siégé au CEVU de 2005 à 2007.




Michel.jpgAnne MICHEL – Candidate au CEVU (collège B)

Allocataire-moniteur à l’Université de Paris 4 (1992-1994), Anne Michel, née en 1968, y a soutenu en 1994 une thèse sur l’architecture et les aménagements liturgiques des églises de la Jordanie à l’époque byzantine. IVe-VIIIe siècles (Prix Schlumberger 2002 de l’Académie des Inscriptions et Belles-lettres  attribué lors de sa publication). Ater à l’Université de Lille 3 (1994 -1996), Anne Michel a été recrutée comme maître de conférences en 1996 à l’Université de Bretagne Occidentale (Brest) sur le pôle délocalisé de Quimper, où elle a été responsable de la mise en place de la nouvelle filière Histoire de l’Art et élue au conseil de la faculté des Lettres et Sciences Sociales. Elle a obtenu en 2000 une mutation à l’Université Bordeaux 3 en Histoire de l’Art antique. Membre de la commission de spécialistes (section 21-22 : mondes anciens et médiévaux, monde moderne et contemporain) à l’Université de Bretagne Occidentale (1999-2000), elle a été vice-présidente rang B de la commission de spécialistes (section 21) à l’université Bordeaux 3 (2001-2004). Spécialisée en archéologie de la fin de l’Antiquité, après plusieurs expériences en France (1984-1989), elle a participé à plusieurs chantiers de fouilles en Jordanie (1990-1998), puis, depuis son ratachement à l'UMR Ausonius en 2000, au programme de recherche sur les temples de Dougga (Tunisie) et est actuellement responsable d’un secteur de fouilles du quartier nord-est d’Apamée (Syrie) en collaboration avec l’Université Libre de Bruxelles.



undefinedAntoine VENTURA – Candidat au CEVU (collège B)

Etudiant arrivé en Licence à Bordeaux 3 en 1990, j’y ai préparé le Capes, l’agrégation, un DEA puis une thèse de doctorat en Etudes Ibériques et Ibéro-Américaines que j’ai soutenue en 2001. Depuis 1995, j’ai exercé dans notre université les fonctions d’ATER puis de Prag jusqu’en 1999 ; ensuite je suis passé par le Lycée Camille Jullian et l’Université de Pau. J’ai été recruté sur un poste de MCF à Bordeaux 3 en 2002. Au titre de mon expérience en termes de service et responsabilités pédagogiques et administratives, j’enseigne en Licence, en Capes et à l’IUT filière Métiers du Livre les littératures hispano-américaines et l’histoire économique de l’Amérique latine contemporaine en L3 LEA, dont je suis le responsable pédagogique. J’ai travaillé pour Sciences-Po Bordeaux de 2001 à 2006. Par ailleurs, je suis membre du jury du CAPES externe d’espagnol jusqu’en 2009. J’ai appartenu à la Commission de spécialistes de la 14e section à Bordeaux 3 comme titulaire et à Pau comme suppléant. Je siège au Conseil scientifique de l’Equipe d’Accueil AMERIBER et au Comité d’acquisition du CADIST Amérique latine et pays lusophones de la Bibliothèque Universitaire. Mon domaine de recherche, ce sont les littératures hispano-américaines contemporaines dans leurs rapports avec l’histoire immédiate. Au plan politique, j’ai participé à la campagne électorale des élections antérieures au sein de la liste P.A.R. et j’ai été candidat au CEVU où j’ai siégé depuis lors. Je réitère ma candidature au CEVU pour les élections à venir, un Conseil au sein duquel j’ai eu l’impression de faire connaissance avec des aspects très divers de notre univers professionnel qui échappent à la connaissance d’une grande partie des personnels et étudiants, des aspects qui méritent toute notre attention, qu’ils relèvent de la circonstance la plus quotidienne comme de la vision à plus long terme nous engageant pour des années.




Versel.JPGMartine VERSEL – Candidate au CEVU (collège B)

Enseignant-chercheur à l’ISIC depuis 1994, elle a obtenu, la même année, un doctorat en Sciences du langage à l’Université Toulouse Le Mirail. Son activité d’enseignement et de recherche se portent sur l’analyse des discours médiatiques et politiques. Elle s’occupe d’un Master professionnel « Création et Production Audiovisuelle » depuis 1998 et est également membre du Conseil d’Administration depuis 2005.








Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :