gouvernance

Tous nos engagements ont été élaborés collégialement et sont appelés à s'enrichir au cours de notre campagne grâce aux rencontres que nous organisons. Vos commentaires sont donc les bienvenus : listepar@yahoo.fr



Gouvernance

  Nos engagements
Objectif : rénover la vie démocratique institutionnelle en impulsant un esprit nouveau autour de pratiques collégiales et ressouder la communauté universitaire autour de projets partagés. Le besoin de démocratie à l’intérieur de l’Université est d’autant plus grand que la loi LRU accorde des pouvoirs considérables à la Présidence.

Sur un plan strictement local

Nous nous engageons à mettre un terme à un exercice centralisé et occulte du pouvoir en replaçant les Conseils au centre d’une pratique démocratique. 
1/ Mettre un terme à la pratique visant à remettre les documents aux membres des Conseils le jour même de la réunion, en séance. Un délai de sept jours francs sera respecté de façon à ce que les membres des Conseils puissent préparer les débats.

2/ Créer un statut de l'élu au CA. Dans ce conseil aux pouvoirs accrus, la complexité et l’importance des responsabilités nécessitent une formation aux pratiques de la gestion. En conséquence, un véritable statut de l’élu sera mis en place, assorti de décharges horaires.

3/ Publier un calendrier prévisionnel des travaux des Conseils avec instauration d’une demi-journée fixe de réunion pour permettre aux élus d’organiser leurs disponibilités.

4/ Refuser les commissions « ad hoc » lorsqu’elles ne sont qu’un moyen de contourner les instances élues. Ce fut le cas ces dernières années, singulièrement pour les questions d’avancement.

5/ Attribuer de manière transparente des décharges pour l’exercice de toutes les fonctions administratives et de recherche. Ces décharges seront soumises à la discussion et à l’approbation des Conseils.

6/ Proposer, discuter et approuver dans les Conseils la nomination des chargés de mission et des vice-présidents délégués ainsi que les attributions et prérogatives de chacun d’eux.

7/ programmer un réunion plénière au moins une fois par an des Trois Conseils autour d’une discussion rétrospective et prospective de la politique générale de l’établissement en matière d’administration, de formation et de recherche.

8/ Créer une cellule de veille et de médiation faisant un lien constant entre les étudiants, enseignants et administratifs, l’équipe dirigeante et les Conseils, avec pour mission de recueillir toute doléance ou proposition, de les synthétiser et de les transmettre pour examen à l’équipe dirigeante et aux Conseils. (lire notre nouvel article détaillé)

9/ Donner à la communauté universitaire le droit et les moyens de se prononcer sur les grands sujets engageant son avenir.

10/ Améliorer la transmission de l’information et créer un espace d’expression sur les questions de la vie universitaire.

 

Impact de l’application de la loi LRU

Dans l’éventualité du maintien de la loi du 10 août 2007, nous nous engageons à en réaliser sur place une application a minima.
11/ Refuser l’itération du mandat présidentiel. Notre tête de liste s’engage publiquement à ne pas demander le renouvellement de son mandat à l’issue de celui-ci. (voir notre article détaillé)

12/ Refuser la nomination à la seule initiative du Président des comités de sélection devant procéder au recrutement des personnels enseignants. Les comités ne seront soumis à l’approbation du CA qu’après une élection préalable par les membres de l’Université relevant de la section CNU concernée. Les membres extérieurs seront proposés par le directeur de département et le directeur de l’équipe de recherche, la liste devant recevoir l’aval d’une majorité des collègues de l’Université relevant de la section CNU concernée.

13/ Ne pas user du droit de veto : le Président s'engagera formellement à ne pas user de son droit de veto sur un vote issu du comité de sélection. (voir notre article détaillé)

14/ Ne pas privatiser de nouveaux services.

15/ Déléguer aux Conseils compétents l’attribution des primes. (voir notre article détaillé)

16/ Ne pas moduler les services des enseignants-chercheurs hors d’un débat préalable des Conseils visant à dégager des critères clairs et justes, et à l’exception des décharges évoquées plus haut.

17/ Ne pas substituer à une politique d’emplois statutaires une politique d’emplois contractuels.
Nos engagements reposent sur une analyse de pratiques passées que nous estimons critiquables mais aussi d'un contexte né de la loi dite LRU qui octroie au Président des pouvoirs nouveaux très étendus.
Ils visent à créer des contre-pouvoirs qui ne soient pas soumis à la seule bonne volonté du Président mais à les institutionnaliser de manière à créer les conditions d’une véritable vie démocratique à l’intérieur de notre université.

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :